Une vie avec Alexandra David-Néel – Fred Campoy et Mathieu Blanchot

Connaissez vous Alexandra David-Néel ? Moi non, je ne connaissais pas du tout cette grande dame et en découvrant sa vie et ses exploits, je me demande encore comment j’ai pu passer à côté. La place qu’on donne aux femmes dans l’histoire n’est décidément pas à la hauteur de toutes ces héroïnes oubliées.

Alexandra David-Néel était une exploratrice orientaliste, féministe, anarchiste, théosophe, cantatrice, écrivaine et journaliste… Rien que ça. Elle a parcouru l’orient au début de XXe siècle, à une époque où les occidentaux n’étaient pas les bienvenus, et les femmes encore moins. Elle fût la première femme occidentale, et le premier explorateur tout court, à pénétrer dans Lhassa, après une marche de plus de 2000km. Ce qui lui valu à l’époque une renommée internationale. De ses exploits elle a écrit 27 livres.

0.jpeg

 

0-2.jpeg

C’est donc à travers une très belle BD en deux tomes, que Fred Campoy et Mathieu Blanchot nous racontent la vie de cette grande dame. Le récit démarre en 1959 alors qu’Alexandra David-Néel recherche une jeune assistante. De là nous suivrons son quotidien aux côté de Marie-Madeleine Peyronnet, entrecoupé de flashs back relatant ses exploits passés.

Si j’ai d’abord été un peu surprise et déroutée par ce choix de narration, regrettant qu’on ne se focalise pas plus sur ses exploits passés, j’ai finalement été totalement séduite et j’ai dévoré les livres. L’histoire de cette vieille dame et de sa jeune assistante est très touchante, et elles méritent autant l’une que l’autre d’être mises en lumière. Les grands exploits n’ont finalement d’intérêt que si on peut les partager et les transmettre, c’est ce que cette histoire d’amitié hors norme nous rappelle également. Une très belle BD, historiquement passionnante et humainement très touchante qui ne donne envie que d’en découvrir encore plus, je vous la recommande chaudement.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s