Albums coup de coeur

Je n’ai pas toujours le temps d’écrire sur tous les livres qui passent entre nos mains, surtout que nous en consommons beaucoup, j’ai donc voulu vous faire un petit top de nos albums chouchous. Ceux pour lesquels nous avons eu un vrai coup de coeur et que nous continuons de lire en boucle.

Petite beauté d’Anthony Browne

pb.jpg

Nous avons eu un véritable et gros coup de coeur pour ce livre et plus largement pour cet auteur. Cet album est inspiré de l’histoire vraie du gorille Koko, capable de communiquer en langue des signes, qu’Anthony Browne a transformé en sublime histoire d’amitié. Un hymne au respect de la différence, à l’amitié et à la solidarité. Un album drôle et extrêmement touchant à la fois, d’une grande tendresse. On en sort tout chamallow et rempli d’amour. Les illustrations sont absolument magnifiques, les textes très courts parfait pour les petits. Mon fils l’adore et le connaît entièrement par coeur. Du même auteur, nous avons également adoré Un Gorille à compter. Pas d’histoire dans ce dernier, juste des illustrations là encore absolument sublimes, pour apprendre à compter. Un gorille, deux orangs-outangs etc. jusqu’à 10.

9782877677530.jpg

 

Petit bateau de Stephen Savage

51OsPKwwwVL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Ce livre là est peut être destiné aux plus petits, mon fils aime toujours le relire de temps à autre, mais on l’a surtout beaucoup lu autour de ses 1 an et demi environ. On a adoré ses illustrations vintage, son histoire autour de la solidarité, sa douceur. Du même auteur on a également beaucoup lu et apprécié Quel camion. Un album dans lequel on suit cette fois des camions, dont le plus modeste d’apparence là encore, va devenir le super héros de tous. Deux jolies histoires.

9782211227940.jpg

 

Trompette petit Dinosaure au grand coeur de David Bedford et Mandy Stanley 

t.jpeg

Ici aussi on parle d’une jolie histoire d’amitié et de solidarité, sur fond de doudous à partager. Une histoire toute simple sans prétention, de jolies illustrations, des textes courts toujours. Mon fils a tout de suite accroché et s’est pris de sympathie pour ces deux petits  héros.

 

Platipuce de Chris Riddell 

platipuce-9782211063586_0.jpg

Alors ces deux livres c’est simple, on a du les lire environ un million de fois, au bas mot. Là encore des illustrations vintage beaucoup trop mignonnes, un petit héros Ornithorynque qui change un peu et qui a permis à mon fils de se passionner pour l’Australie. Des petites histoires rigolotes pour lesquelles mon petit s’est pris de passion. Il connaît les textes par coeur et ne s’en lasse pas.

221106518X.08.LZZZZZZZ.jpg

 

Petit Indien de Quentin Greban 

Petit-Indien.jpg

Comme je suis passionnée de cultures amérindiennes, on nous a offert plusieurs albums jeunesse sur le sujet, et j’en ai lu plusieurs également sur lesquels je suis tombée à la bibliothèque. Mais malheureusement, je suis la plupart du temps pour ne pas dire à chaque fois, très déçue voir contrariée par ces albums. Ils véhiculent souvent les mêmes clichés, les mêmes inexactitudes historiques et ça m’énerve un peu. Je les trouve fainéants, peu recherchés et du coup bien peu pertinents. Le seul qui a donc trouvé un peu de grâce à mes yeux c’est cet album. Le sujet ne sauve pas le livre, on reste dans le cliché du petit indien masculin qui part dans une quête pour prouver sa bravoure… Mouai. Ce qui le fait néanmoins sortir du lot, ce sont tout d’abord ses illustrations qui sont pour le coup vraiment très belles, et son humour. Une histoire de prout qui fait fuir les bisons qui a de suite bien fait rire et séduit mon fils, le tout sans être lourdingue je vous rassure. Alors si je devais au moins sauver un livre sur le sujet, ce serait celui là. Et sans le connaître par coeur et le réclamer aussi souvent que ceux cités précédemment, il fait quand même partie des livres que mon fils prend toujours plaisir à relire.

 

La fée Fifolette d’Alexandra Garibal et Christiane Hansen 

51VFn7SqSOL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

La meilleure pour la fin, la fée Fifoleeeeeeette ! Elle est cassée cette baguette, crotte de biquette ! On a découvert cette petite fée rigolotte dans le magazine Tralalire que mon fils adore, et ce fût le coup de foudre. Les aventures de cette petite fée, de son mouton de compagnie et de sa baguette magique cassée qui n’en fait qu’à sa tête, passionnent mon fils.  Il les connaît par coeur, replace régulièrement les dialogues dans la journée, bref cette petite fée est un condensé de bonne humeur. En plus grâce à elle vous vous surprendrez à remplacer vos accidentels « *u*in de *erde » par des formules beaucoup plus stylées comme saperlipataprout  !

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos propres coup de coeur en commentaire, on est toujours en recherche de nouvelles trouvailles. 🙂

4 réflexions sur “Albums coup de coeur

  1. Les couvertures et illustrations de Petit bateau et Platipuce me plaisent bien , je ne connais pas du tout. J’aime beaucoup Anthony Browne mais je ne connaissais pas Petite Beauté, ça m’a donné envie, nous en avons pas mal dans la classe et j’aime beaucoup « Parfois je me sens… », les enfants l’adorent !

    J'aime

  2. Petit bateau est très mignon, nous l’avons lu en boucle pendant longtemps. Malheureusement il n’est plus édité en format cartonné. Nous l’avions découvert à la bibliothèque et un jour mon fils l’a déchiré par mégarde, du coup nous avons gardé cet exemplaire cartonné et c’est en le rachetant pour le remplacer, qu’on s’est rendu compte qu’il n’existait plus dans ce format. Je ne te conseille pas le nouveau format neuf, il est plus petit, rectangulaire et souple, et ça lui fait perdre une grande partie de son charme je trouve.

    Et malheureusement ça a l’air d’être pareil pour Platipuce, nous avons eu les livres tout l’été car la bibliothèque prolonge les emprunts à cette période, et en voulant regarder si je pouvais les acheter, ils n’ont plus l’air d’être édités non plus. Je vais essayer de contacter l’éditeur à tout hasard. Mais si tu les trouves d’occasion ou en bibliothèque ce sont vraiment de très jolis livres.

    J'aime

  3. Oui c’est ça et en plus ici le petit côté rétro des illustrations ne va vraiment pas avec ce genre d’edition. Et puis c’est un livre visuel, avec très peu de texte, du coup le format ne s’y prête pas non plus. On était presque content de récupérer le vieux livre même déchiré, plutôt que le neuf du coup. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s