California Dreamin’ – Pénélope Bagieu

Je viens de terminer cet album et je m’empresse de vous en parler car je l’ai adoré. J’avais déjà beaucoup aimé les culottés de la même auteure, et l’histoire de Cass Elliot aurait pu y avoir totalement sa place ! Quel bonheur alors que de lire un album entier consacré à une telle héroïne.

California Dreamin’ retrace l’ascension de la chanteuse Cass Elliot des Mamas and Papas. La BD n’a pas pour vocation d’être une biographie documentaire, mais elle retranscrit pourtant parfaitement l’atmosphère de cette époque et donne merveilleusement corps à cette femme haute en couleurs. J’adore les biographies musicales, mais elles ont parfois le défaut d’être justement trop strictes et trop documentées, perdant un peu l’esprit de l’époque ou de l’artiste qu’elles relatent. Ici c’est tout l’inverse, Pénélope a romancé la vie de son héroïne, mais pour mieux lui donner vie, pour mieux nous transporter avec elle. On retrouvait déjà ce formidable pouvoir d’immersion dans les culottées, Pénélope Bagieu donne décidément vie à ses héroïnes de façon terriblement envoutante et attachante.

cd.jpg

Irrévérencieuse, têtue, pleine d’humour et de vie, excessive, déterminée… Nombreuses sont les facettes de Cass Elliot, mais il serait bien impossible pour autant de la limiter à l’une d’elles. On savoure cette histoire, on rit, on est touché. Cass Elliot est une tempête, une boule d’énergie, et l’esthétique du livre nous y transporte totalement. Les dessins sont sublimes et enlevés, malgré un trait qui peut sembler « lourd » au premier abord, on y découvre en fait énormément de couleurs et de finesse, à l’image de son héroïne.

Un sublime hommage que ce livre, une superbe découverte aussi. Pénélope Bagieu a définitivement un truc unique dans sa façon de raconter les histoires et on a juste envie d’en découvrir encore et encore.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s