Journée internationale de la terre nourricière

Le principe de « la journée de » est un truc qui m’exaspère généralement plus qu’autre chose. Cette satanée « journée de la femme », où l’on vient nous rabâcher toute la journée qu’il y a encore taaaaaant d’inégalités entre les hommes et les femmes, tout ça pour faire quoi au final… Ah bah rien, dites donc ! On le constate une fois par an, c’est déjà pas mal, faudrait pas trop en demander non plus ! Bref les journées de, ne font que me rappeler que les 364 autres jours de l’année on s’en carre plutôt le coquillard !

D’ailleurs le nom complet de cette journée est « Journée internationale de la terre nourricière », noterez l’ironie de la place accordée à la terre mère, et aux femmes qui la peuplent : Une journée chacune, youhou ! M’enfin puisque cette journée existe, autant essayer d’en faire quelque chose.

Cette année le thème de la journée c’est « L’environnement et l’éducation aux changements climatiques : L’éducation est un élément essentiel du progrès. Nous devons construire une citoyenneté mondiale qui maîtrise les questions liées aux changements climatiques et qui est consciente des risques sans précédent pour notre planète si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour lutter contre les effets des changements climatiques. Nous devons faire en sorte que chacun et chacune puisse porter l’action climat, défendre et protéger l’environnement. » ( texte des nations unies)

Et bien sûr je ne peux qu’être d’accord avec ça. Alors même si je n’aurai jamais la prétention d’essayer d’éduquer qui ce soit (d’ailleurs je déteste ce mot) avec ce blog et plus particulièrement ce défi green blog, c’est bien ce but qui m’anime : Essayer de partager avec tous ceux qui le souhaitent, des idées pour essayer d’insuffler un vent nouveau sur cette planète qui a besoin de nous, et dont nous avons tout autant besoin. Et même plus, car nul doute qu’elle saurait très bien se débrouiller sans nous, alors que nous… non.

Donc en l’honneur de notre Mère Terre et de la journée qu’on a bien voulu lui accorder, j’apporte ma petite pierre à l’édifice en vous sélectionnant une petite liste non exhaustive de documentaires inspirants.

Solutions locales pour un désastre global de Coline Serreau

c.jpg

Disponible sur internet et en DVD 

Demain le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

d - copie.jpg

Disponible en DVD et en livre 

En quête de sens de Marc De La Ménardière et Nathanaël Coste

q.jpg

Disponible sur internet et en DVD

Avant le déluge de Fisher Stevens avec Léonardo DiCaprio

ad.jpg

Disponible sur internet et en DVD

Pierre Rabhi – Au nom de la terre de Marie-Dominique Dhelsing

pr.jpg

Disponible en DVD 

L’éveil de la permaculture d’Adrien Bellay

pm.jpg

Actuellement au cinéma 

Et pour ceux à qui ça aurait donné des envies de réalisation, allez faire un tour du côté de Kamea Meah. En vous souhaitant de bons films et n’hésitez pas à partager d’autres références inspirantes en commentaire, si vous en avez.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s