DIY – Sacs de courses

Suite à l’article sur les sacs jetables, voilà un petit tuto facile et économique pour réaliser vos propres sacs durables.

Le matériel :

– Une machine à coudre, c’est mieux.
Notez que la mienne dont je me sers régulièrement depuis un an et ma mère avant moi depuis quelques années, est une machine de chez Lidl et pas une machine hors de prix de compet’
– Un vieux vêtement
Si le sac est destiné à recueillir un produit qui sera pesé (vrac ou fruits&légumes) préférez le bien sûr le plus léger possible afin que ça n’ai pas d’incidence sur votre pesée.
– Des aiguilles
– Des ciseaux
– Du biais ou ruban

1.jpg

Commencez par couper dans votre vêtement ou bout tissus la partie que vous voulez/pouvez garder pour faire le sac. Ici c’est un Polo, je coupe donc sous les manches. Les surplus me serviront de chiffons divers. Pour gagner du temps, je coupe à main levée sans aucun tracé, l’avantage de la forme de ces sacs c’est que même si vous n’êtes pas totalement droit, ça ne se verra pas au final.

2.jpg

Une fois votre pièce coupée, repliez un côté comme pour faire un petit ourlet, de façon à pouvoir laisser passer le ruban qui servira à le fermer. N’hésitez pas à le faire un peu large, si c’est trop serré vous allez perdre du temps à passer le ruban dedans et le sac sera également plus difficile à ouvrir/fermer à utilisation, si le ruban ne glisse pas bien.

3.jpg

Ensuite venez coudre ce côté d’un point droit simple. Passez ensuite le ruban dedans et nouez les bouts pour éviter que le biais ne glisse à l’intérieur de l’ourlet.

4.jpg

Pliez ensuite votre pièce en deux, c’est le côté qui sera l’intérieur que vous devez voir. Vous remarquerez qu’à ce stade mon tissus n’est pas du tout régulier mais peu importe, car justement ce sera l’intérieur et que ça ne sera donc pas visible.

5.jpg

Commencez par coudre le côté, en pensant bien à ne pas partir de trop haut pour ne pas venir coudre sur la sortir de votre ourlet, là ou glissera votre ruban. Puis terminez par la partie basse du sac, de la même façon.

6.jpg

Retournez votre pièce et voilà votre joli sac !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

 

 

 

Une réflexion sur “DIY – Sacs de courses

  1. Ping : GB – Les sacs jetables – Une tribu à l'ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s