Le défi vegan

Hier soir mon amie Julie est venue me parler du défi végan, qui nous arrive tout droit du Quebec. Je n’ai jamais été vegan, j’ai par contre été végétarienne pendant plusieurs années, avant de réintroduire un peu de viande et de poisson dans mon alimentation. Je suis donc dans le jargon, flexitarienne. Si, si, ça existe ! Personnellement je déteste les étiquettes, je trouve ça plus segmentant qu’autre chose et la division n’apporte jamais rien de bon à mon sens. Je ne viens donc pas ici pour faire du prosélytisme, et encore moins lancer de débat sur le sujet.

dv.jpg

Que vous ne souhaitiez pas manger de viande par éthique, ou que vous vous considériez carnivore par nature, c’est votre choix. Néanmoins les études sont formelles sur le sujet, la sur-consommation de viande ET de poisson, dans leurs formes actuelles sont un désastre écologique et de fait, sont de plus en plus mauvaises pour la santé également. Voir l’article que j’ai consacré aux sacs jetables, qui finiront dans les océans, avant de revenir dans les estomacs des poissons que vous mettez dans vos assiettes. Tout est lié. Le retour à un mode de consommation plus raisonné est donc indispensable aujourd’hui, d’où la présence de ce sujet dans le cadre du défi green blog.

Alors le défi végan-21 jours, qu’est ce que c’est ? Tout droit venu de Montréal, il est né d’une initiative du festival végane de Montréal et il est géré par une équipe de bénévole, déjà ça j’aime bien. On vous propose certes d’acheter un livre pour vous accompagner, mais le site + la page Facebook + le groupe Facebook + les pdf mis à disposition + le suivi par mail que vous recevez en vous inscrivant au défi, ne vous oblige pas à acheter le livre pour pouvoir suivre.

D’ailleurs, personnellement je ne l’achèterai pas, déjà parce que je suis dans une démarche de consommation raisonnée et que si j’achetais des livres sur tous les sujets ou initiatives qui m’intéressent, je ne m’en sortirais pas. Et qui plus est, je ne souhaite pas suivre ce défi pour le respecter à la lettre, mais simplement pour y trouver des idées, des astuces et échanger avec les autres participants. Et c’est là justement que réside tout l’intérêt de ce défi je trouve, peu importe que vous soyez déjà végan convaincu ou simplement curieux d’une alimentation différente et à la recherche d’idées nouvelles, tout le monde peut y trouver un intérêt.

L’alimentation végétale peut être festive, variée, colorée, parfumée, bien loin des clichés qu’on en a souvent. Néanmoins c’est une cuisine qui se découvre et s’apprend, et lorsqu’on débute, seul, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’avoir des idées. Cet accompagnement peut donc être une super aide pour qui souhaite découvrir les trésors de l’alimentation végétale, qu’on la souhaite exclusive ou non.

Le défi commence aujourd’hui, 1er mai et ce pour 21 jours donc. Mais bien sûr, vous pouvez toujours le prendre en route et le suivre comme bon vous semble !

 

ob_789221_15356542-1240997925981049-916087271718.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s