Notre gâteau de famille

Dans toutes les familles on a toujours une recette anti gaspi pour accommoder les restes, façon fourre-z-y-tout des Lepic ou gratin de restes de la mère de Malcolm.

m.jpg

Macolm – saison 3 – épisode 10 

Par chance dans ma famille notre plat anti gaspi est un délicieux et réconfortant pudding et par ce mercredi sibérien, j’ai eu envie de le ressortir du placard ! Un dessert pour donner une seconde vie à vos pains, biscottes, brioches etc. qu’on accompagne de bananes et/ou pommes en fin de vie également et de chocolat, parce qu’on adore ça. Aujourd’hui je n’avais qu’une baguette à recycler, plus de bananes et des pommes encore bien fraiches mais qu’importe, c’est autorisé aussi !

Pour cette recette il vous faut donc :

– Du pain dur

– Du lait de votre choix

– Des oeufs

–  Du chocolat noir

– De pommes et/ou bananes

Commencez par faire tremper votre pain dans un fond de lait, tout juste de quoi le recouvrir et laisser le tremper le temps qu’il ramollisse et absorbe le lait. Je dirai environ 30min pour un pain vraiment rassis de plusieurs jours et environ 10 min pour un pain juste durci de la veille. Ajoutez-y ensuite simplement et en vrac : vos oeufs, vos morceaux de chocolats noirs et vos fruits coupés en petits morceaux également. Pas d’ajout ni de matière de grasse, ni de sucre ! On touille un peu et hop c’est fini ! On enfourne à 180° et on laisse cuire doucement une heure.

IMG_20170419_124645.jpg

Si vous sautez dessus à la sortie du four, le chocolat encore chaud vous fondra dans la bouche ! Accompagné d’un bon thé, c’est LE gouter réconfortant par excellence !

IMG_20170419_133429.jpg

Notez que le pudding est adaptable à l’infini selon vos goûts et vos fonds de placard, avec des fruits secs et de la cannelle ça doit être pas mal non plus. Si vous testez des variantes, n’hésitez pas à venir les partager en commentaire.

Bon goûter !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s